vendredi 8 juin 2018 à 18h

Le programme néolibéral par Dany-Robert DUFOUR

LE DÉCONSTRUIRE POUR SORTIR DE CETTE IMPASSE CIVILISATIONNELLE ET ENTAMER UNE RECONSTRUCTION DE LA CIVILISATION HUMANISTE

Le capitalisme, sous la forme néolibérale, a conquis le monde. Il est si divers, il reconfigure tellement tous les aspects de la vie (économique, politique, psychique, écologique, culturelle…) qu'il reste difficile à saisir.

Pour s'y retrouver, Dany Robert Dufour propose un petit voyage au cœur de l'anthropologie néolibérale. Il commencera avec l'examen des thèses de Bernard de Mandeville, médecin de l'âme ("psy") et philosophe anglais du début du 18e siècle. Ce diable d'homme ("Man Devil") a compris ce qui était en train de se tramer à l'aube de la première révolution industrielle en Angleterre, lors de l'émergence du capitalisme. Au point que, dans ses écrits, il s'est employé à transcrire le "programme" d'où était en train d'émerger ce nouveau monde ; que le monde d'aujourd'hui est l'exacte résultante de cet étonnant programme qui repose sur quelques instructions et maximes.

Cette conférence sera suivi d'un apéro convivial et d'un concert de Squadra di Genova (Ils sont huit, ils viennent de Gènes et chantent le trallalero, ce chant polyphonique né dans les « osterie » bars à vin et chantés par les ouvriers du port)"

Source : message reçu le 30 mai 15h