samedi 2 juin 2012 à 14h

Manifestation contre les lois anti-immigrés

Pourquoi un collectif des étudiants étrangers?


Afin de lutter contre la répression étatique sans précédent dont font l'objet les étudiants étrangers et les sans-papiers, nous « Collectif des étudiants étrangers de Montpellier » avons pour but de créer et de resserrer des liens de solidarité entre TOUS les étudiants et toutes les personnes considérant que ces politiques n'ont qu'une visée : stigmatiser et rendre responsable de la cri-se les pauvres, les étrangers, les sans-papiers, etc.
Nous luttons pour :
- L'abrogation des lois antiimmigrés (lois Besson, Pasqua, etc…)
- L'arrêt immédiat des expulsions
- Le retour à la gratuité du titre de séjour
- La délivrance du titre de séjour définitif dans un délai de 15 jours maximum contre 6 à 8 mois aujourd'hui. Délais arbitraires qui placent les étudiants dans l'illégalité car ils se retrouvent sans papiers!
- La délivrance et le renouvellement des titres de séjour sans conditions
- Un titre de séjour pluriannuel autorisant 1 année supplémentaire par diplôme (4 ans pour la Licence, 3 ans Master, 4 ans Doctorat)
- La régularisation de toutes les personnes sans-papiers


Le collectif a mobilisé par des actions fortes de manifesta-tions et de dépôts collectifs de dossiers. Ainsi, des avancées sur les conditions d'attribution des titres de séjour ont été obtenues! Les négociations avec les représentants de la préfecture ont abouti à des améliorations notables et des résultats concrets pour les étudiants étrangers. Mais on ne s'arrête pas la !


Bien qu'un projet d'abrogation de la circulaire Guéant soit annoncé par le nouveau gouvernement, le statut d'étudiant étranger souffre encore de discriminations. En effet, le décret du 06 septembre 2011, augmente les conditions de ressources mensuelles pour les deman-des de renouvellement (de 430 à 615 euros). Au 1er janvier 2012, la demande de régularisation d'un titre de séjour passe de 200 à 340 euros et l'obtention du titre de séjour « salarié » (pour les étudiants fraîchement diplômés) passe de 70 à 349 euros!


La circulaire Guéant sera surement abrogée. Ceci étant, la situa-tion des étudiants étrangers et généralement de tous les immigrés reste quasiment inchangée. L'abrogation de la circulaire ne doit être que la première et ne doit pas nous démobiliser car l'ensemble des lois anti-immigrés sont à combattre!
Ainsi, pour « l'anniversaire » de la circulaire Guéant, tous les collectifs d'étudiants étrangers de France appellent à manifester le 2 juin pour :
- Des dépôts de dossiers collectifs à de la préfecture
- Une délivrance des récépissés systématique et immé-diate dès le dépôt comme promis par les responsa-bles de la préfecture (au niveau de Montpellier)
- la mise en place de titres de séjour pluriannuels
- la régularisation de tous les sans-papiers


Le rassemblement commencera À 14h devant la préfecture,
place des martyrs de la résistance (Devant La Poste)


Programme :
 Quizz interactif sur les problèmes des étrangers en France
 Discussion sur les différents problèmes rencontrés par les étudiants étrangers puis prise de parole du Collectif
 Musique : Baleti et Batucada !


Réunions tous les mardis à 18h30 en Salle TD 4.04 (Bât. 4) de la Fac des Sciences, UM2


Pour plus d'infos ou en cas de problème d'OQTF, titre de séjour, récépissé :
Mail : collex.etudianextsetrangexers.mtp@exgmail.coexm
Facebook : collectif des étudiants étrangers à Montpellier
Blog : www.collectifetudiantsetrangers.wordpress.com


Sous Guéant ou sous Valls, les étudiants étrangers doivent rester mobilisés pour obtenir une égalité réelle et la liberté de circulation!

Venez donner de la voix à vos revendications ce samedi 2 juin!

Source : http://collectifetudiantsetrangers.wordpress.
Source : message reçu le 27 mai 23h